Nous sommes convaincus que nous avons les atouts sur le territoire pour implanter un pôle tout en tablant sur une vision d’avenir de ce domaine à forte valeur ajoutée
Des bâtiments intelligents |
Le design et la construction des bâtiments et l’aménagement de l’environnement physique procurent aux entreprises des avantages concurrentiels importants |
Des opérations informatisées et automatisées |
L’automatisation et l’opérationnalisation des activités assurent l’efficience |
De la manutention optimisée |
Permet d’offrir des emplois stimulants et intéressants aux nouvelles générations |
Des transports minimisés (coût/temps) |
Utiliser les nouvelles technologies comme les radiofréquences et l’Internet physique pour optimiser la logistique |
Une réduction de l’empreinte au sol |
Investir dans l’écologie par des bâtiments verts et des serres sur les toits pour soutenir la production agricole |
Par une recherche constante des meilleures pratiques en termes de technologie, d’aménagement et de construction, la construction d’un pôle logistique veut se faire dans une optique de cohabitation harmonieuse entre tous les usages (agricole, résidentiel et industriel).
L’ouverture au dialogue et le partage des opinions dans un esprit de collaboration et de respect seront essentiels à l’aménagement d’un pôle logistique. Plusieurs canaux de communication seront ouverts afin de faciliter les échanges.
La logistique désigne l’ensemble des opérations de gestion et d’organisation des flux physiques et d’information dans l’entreprise ainsi qu’entre l’entreprise et ses partenaires. Elle cherche à coordonner les activités d’approvisionnement de production et de distribution. Le transport en constitue une composante essentielle, mais elle inclut aussi la planification de la demande, le traitement des commandes, l’approvisionnement, la planification de la production, les relations avec les fournisseurs et les clients, l’entreposage, la manutention, l’assemblage, l’emballage, le conditionnement des produits et les fonctions de soutien liées à ces activités.
L’intermodalité est une solution de plus en plus envisagée pour diminuer les coûts d’énergie de transport et réduire la saturation des axes routiers — ce qui devrait aussi avoir pour effet de limiter la congestion. Dans Vaudreuil-Soulanges on parle de l’intermodalité rail-route.
Un pôle logistique est un parc industriel dans lequel se retrouvent plusieurs modes de transport où l’on regroupe des entreprises et des centres de distribution qui réalisent des activités logistiques permettant aux marchandises de transiter de manière efficiente autant sur le marché national que sur le marché international.
Le terme de grande distribution désigne généralement le commerce de détail de biens de consommation s’effectuant en libre-service au sein du commerce intégré ou associé. Le terme financier à valeur ajoutée (VA) représente quant à lui la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. L’importance de la valeur ajoutée est de permettre sur le territoire où cette valeur est créée, de tirer profit des opérations de logistique pour créer de la richesse dans la communauté et non seulement voir les marchandises passer sur le territoire.
Afin de visualiser le projet, le modèle européen d’un pôle logistique a été utilisé et adapté à la vision des membres de l’équipe du CLD.
En 2006, le Canadien Pacifique a fait l’acquisition d’un site industriel de près de 200 ha à l’entreprise Industries Soulanges à Les Cèdres. Procédant par étape pour la réalisation de son projet de terminal intermodal, l’entreprise a passé toutes les étapes légales lui permettant de consolider l’espace afin de consolider le terrain pour avoir les dimensions nécessaires à l’implantation de son projet.
Un complexe intermodal prévoyait générer 1300 emplois pendant la construction et 1700 emplois permanents ensuite. En ajoutant la fonction logistique avec la présence de centres de distribution, l’hypothèse avancée est la création de 10 000 emplois quand tout le projet sera complété.
La gestion logistique est la branche de la chaîne d’approvisionnement qui vise à planifier, à mettre en œuvre et à vérifier l’efficience et l’efficacité des flux entrants et sortants de produits, de services et de renseignements qui s’y rattachent entre le point d’origine et le point de consommation afin de satisfaire aux exigences des clients. Les activités de gestion logistique concernent généralement les activités de :
Source : Logistique et gestion de la chaine d’approvisionnement. Industrie Canada. Novembre 2005